Plombier de Montreal

Bien plus qu’un simple composant d’une habitation, la plomberie est au fait un élément clé du confort de la maison et du foyer qui y habite. De ce fait, il est important d’en prendre grand soin. D’autant plus qu’entretenir les équipements sanitaires, le chauffe-eau et/ou les tuyauteries de son logement ne nécessite pas toujours forcément l’intervention d’un plombier professionnel. Il existe en effet des techniques simples, faciles et rapides pour s’en occuper soi-même ! Zoom sur tous les bons gestes à faire pour entretenir soi-même la plomberie de sa maison !

Vérifier soi-même l’installation, les raccordements…


Les robinets, les toilettes, le chauffe-eau… des équipements sanitaires qui servent très souvent. Or de par leurs usages excessifs, ils sont très susceptibles de rencontrer des problèmes et dysfonctionnements. Ce qui ne peut être que très fâcheux. Evidemment pour des raisons d’hygiène et de praticité, mais surtout parce que le dérèglement au niveau des équipements d’eau sanitaire peuvent endommager toute la plomberie. 
Dans ce cas que faire ? La meilleure solution est de vérifier régulièrement l’ensemble de l’installation ! Prévenir les dégâts permet en effet de garder durablement sa plomberie en bon état de fonctionnement. Il faut donc agir sans attendre et prendre toutes les précautions nécessaires dès les moindres (petits) signes inquiétants : une petite fuite d’eau, des traces de fissure sur les tuyaux, blocage passager du robinet… 

Agir ensuite en conséquence !


Une fois les possibles sources de problèmes détectés, il est maintenant possible d’agir en conséquence ! Dans le cas des tuyaux fissurés par exemple, il suffit de boucher les fissures avec du joint en silicone. Pour le cas d’un robinet qui fuit, c’est simple : il n’y a qu’à le serrer à l’aide d’une clé à molette. A noter que ces astuces ne sont que des solutions provisoires, donc uniquement efficaces en attendant l’intervention d’un professionnel. Sinon, pour éliminer les mauvaises odeurs, retenir les sédiments qui pourraient boucher les tuyaux et surtout préserver l’intégrité des équipements sanitaires et de la plomberie, il est également possible de s’équiper d’appareils qui traitent l’eau tels que l’adoucisseur d’eau, le purificateur d’eau ou encore le stérilisateur d’eau… 

Entretenir soi-même les canalisations de douche, baignoire et lavabo
Il est important de savoir entretenir les canalisations de douche, baignoires et lavabo, souvent propices à l’encrassement. Heureusement, il existe de nombreuses techniques simples pour les décrasser et déboucher. A part l’utilisation d’une ventouse, d’un déboucheur ou encore de produits pour le débouchage, il est également possible de solutionner le problème avec un mélange de bicarbonate, de vinaigre blanc et sel qui sera versé dans les tuyaux bouchés, suivi ensuite d’eau bouillante 30 minutes. 
Mais la prévention reste toujours la meilleure façon de préserver durablement l’intégrité de sa plomberie. Pour ce faire, il faut : 
* Poser une grille ou une crépine sur le trou de l’évier pour retenir toutes les saletés qui pourraient boucher la canalisation, 
* Avant de faire la vaisselle, vider tous les restes dans le bac à ordure,
* Pendant la douche, ne pas laisser les cheveux être emportés dans les canalisations,
* Verser de temps en temps un peu de marc de café dans les canalisations pour détacher les résidus collés sur les tuyaux, ainsi que pour éliminer les mauvaises odeurs. 

Faut-il s’occuper soi-même de son chauffe-eau ? 


Le chauffe-eau est un appareil de chauffage indispensable au quotidien. Il nécessite donc un entretien régulier, car le moindre dérèglement pourrait endommager toute la plomberie. Or il faut savoir que cet équipement est très fragile et plus ou moins délicat ! Il est donc préférable que ce soit un plombier de montréal professionnel qui s’en occupe. Ainsi chaque année, le chauffe-eau a besoin d’être contrôlé par un plombier-chauffagiste. En tant que professionnel, ce dernier dispose en effet de toutes les compétences, pouvant ainsi apporter les solutions adéquates pour tous types de problèmes. De plus, il peut également donner quelques bons conseils sur la meilleure façon d’utiliser son chauffe-eau de manière à ne pas endommager les autres équipements de plomberie (robinets, tuyaux…).